Solidarité Jeunes : quel engagement citoyen ?

Objectifs de l’atelier : concevoir et organiser des actions visant à favoriser leur insertion sociale et professionnelle, valoriser leurs ressources, soutenir leurs projets, favoriser la mixité sociale et générationnelle …

  • Solidarite jeune

Description

Atelier « solidarité jeunes » [1]

La situation de la jeunesse se caractérise aujourd’hui par l’étirement d’un « entre-deux » entre la fin de l’adolescence et l’installation effective dans une vie d’adulte, autonome et relativement sécurisée.

Si cette période est riche de tous les espoirs et envies dont l’avenir est porteur, de toutes les découvertes et expériences vécues à cet âge, elle est aussi semée d’embuches, d’obstacles et de risques. Suivant les ressources - personnelles, familiales, sociales, niveau d’étude - dont dispose chaque jeune, cette période sera plus ou moins bien vécue et traversée.

Des dispositifs d’accompagnement social et éducatif existent où des professionnels, salariés d’associations ou de collectivités publiques, apportent leur soutien : travailleurs sociaux, conseillers d’orientation, animateurs, formateurs …. Est-ce suffisant ?

Parce que nous défendons que le développement social et économique de notre territoire est aussi l’affaire de citoyens, nous estimons que les enjeux autour de la jeunesse ne doivent pas être laissés aux seuls professionnels. Lors de la soirée Start Up De Territoire du 29 mars, deux ateliers ont travaillé sur une thématique « jeunes en risques, quel engagement citoyen ? », travail que nous souhaitons prolonger par un nouvel atelier « solidarité jeunes ».

L’objet de cet atelier est double.

D’une part, concrètement, voir comment soutenir la mise en œuvre de projets portés par des jeunes ou les concernant. D’autre part, de manière plus large, concevoir un dispositif, une forme d’organisation permettant de rapprocher les besoins et les demandes de jeunes de l’offre disponible au sein des réseaux Start Up de Territoire.

Une forme de « catalogue de ressources »  dans lequel il serait possible de puiser lorsqu’un jeune est en recherche de stage, de connaissance d’un métier, de découverte d’une activité, de soutien scolaire, de préparation à un examen, de discussion autour d’un projet ou de soutien à sa réalisation ...

Du temps partagé entre un jeune et un adulte pour la pratique d’une activité, la découverte d’un milieu professionnel, le transfert d’expériences ou de connaissances, un projet à épauler …

Un chantier ambitieux, à imaginer en paliers successifs.

A suivre …

 

 



[1] A voir nouvel intitulé à trouver ?